Permis B

PERMIS B

Véhicules dont le PTAC n'excède pas 3500 kg et comportant au maximum 9 places assises (conducteur compris). Permet aussi de tracter une remorque de moins de 750 kg, et une remorque de plus de 750 kg à condition que : PTAC remorque < PV véhicule tracteur, et que : PTRA < 3500 kg.

Vous pouvez réserver votre évaluation de départ, avant même de commencer le code (cela n’engage en rien) à l’issue de votre résultat ,un contrat vous sera proposé.

RÉSERVATION ÉVALUATION PERMIS B SUR SIMULATEUR


18 ans âge requis.

17 ans et demi si conduite accompagnée depuis 1 an.

Être titulaire du code de la route.

Nos programmes téléchargeables :

Prog PermisB

Plan PermisB

Formule traditionnelle : 1257 euros
- Evaluation
- inscription ANTS + pochette
-Formule code
-20h de conduite
-1 réservation + présentation permis

Formule Simulateur : 1212 euros
- Evaluation
- inscription ANTS + pochette
-Formule code
-3h sur simulateur
-17h de conduite
-1 réservation + présentation permis

Formule ECO : 1130 euros
- Evaluation
- inscription ANTS + pochette
- 3h sur simulateur
-17h de conduite
-1 réservation + présentation permis

DÉROULÉ

 

L'examen du permis de conduire

L'examen dans sa forme actuelle se compose de deux épreuves.
 
- L'épreuve théorique du code de la route. Cette épreuve consiste en un questionnaire de 40 questions à choix multiples. La limite d'admissibilité est de 5 erreurs. La réussite à cette épreuve est nécessaire pour pouvoir passer l'épreuve pratique, au maximum 3 ans après.
 
- L'épreuve pratique de la catégorie B dure environ 35 minutes, dont 25 minutes de conduite effective. le candidat conduit dans des situations variées en présence d'un inspecteur qui apprécie son comportement au regard d'une procédure d'évaluation. Cette procédure met en balance d'un côté le comportement que devrait idéalement adopter tout conducteur dans les diverses situations de conduite, et de l'autre les erreurs éventuellement commises par le candidat. Toutes les erreurs n'ont pas le même degré de gravité et n'entraînent pas systématiquement l'échec à l'examen. Pour certaines erreurs, l'inspecteur alertera le candidat et ne conclura à une décision défavorable que si cette erreur se répète au moins une fois. En revanche, certaines erreurs très graves entraînent systématiquement une décision défavorable. De plus, deux questions très simples sont posées concernant des points à vérifier sur la voiture (un à l'intérieur et l'autre à l'extérieur du véhicule) : elles peuvent concerner un équipement, le moteur, la sécurité, ... En outre, deux manœuvres différentes sont obligatoires, dont au moins une en marche arrière. Les manœuvres sont notées A (bon), B (moyen mais non dangereux) ou C (dangereux). Les questions sont notées A ou B. Sur les 2 questions et les 2 manœuvres, le candidat doit obtenir au moins un A pour obtenir son permis de conduire (échec si 4 notations B). Une notation C à une manœuvre est éliminatoire.
 

Le permis probatoire

Le permis probatoire a été mis en place le 1er mars 2004 pour les nouveaux conducteurs puis modifié en 2006. Les jeunes conducteurs disposent d'un capital initial de 6 points.
Si pendant une période de 3 ans après l'obtention du permis (2 ans si la personne à suivi l'Apprentissage anticipé de la conduite) le nouveau conducteur ne commet pas d'infractions succeptibles d'entrainer un retrait de points, le nombre de point passe automatiquement à 12. Dans le cas contraire, il passe à 12 points 3 ans après la dernière infraction.
Les permis obtenus à partir du 1er Janvier 2008 se verront créditer de 2 points par an pendant 3 ans ou 3 points par an pendant 2 ans pour les conducteurs ayant pratiqué la conduite accompagnée afin de récupérer progressivement la totalité du capital points. Le conducteur devra également ne pas commettre d'infractions succeptibles d'entraîner un retrait de points.